Batignolles Rhapsody de Maxime Gillio


Je ne rentrerais pas dans les détails du pourquoi ni du comment, mais Maxime Gillio vient de m'offrir Batignolles Rhapsody un roman que j'avais vu passer sans l'ajouter dans ma PAL. Je me demande encore pourquoi je suis passé à côté à l'époque de sa sortie tellement ce petit polar (178 pages) est excellent.


L’intrigue démarre par un assassinat sur scène du sosie de Freddie Mercury, dans une boite gay parisienne. A partir de là, Maxime signe un polar efficace qui se lit d'une traite, tant son écriture est agréable et addictive.

Avant de me tourner vers d'autres groupes comme Guns N' Roses ou Motley Crue, j'ai été, moi aussi, un gros fan de Queen et se fut un bonheur de me replonger de nouveau dans l'univers de Freddie Mercury et de son groupe. 

Seule ombre au tableau, le plaisir a été de trop courte durée et je n'ai maintenant qu’une envie, me passer Queen en boucle. Show Must Go On ! (Oui, je sais, elle était facile celle-là...)





Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les coulisses de petit roman, visitez l'excellent billet de Maxime sur le tout aussi excellent site de Livresque du noir.

N'hésitez pas à consulter mais autres critiques des livres de Maxime.






Court métrage excellent, Truth In Journalism



Je suis tombé complètement par hasard sur un petit bijou de court-métrage ou plutôt Fan film
sur l'univers Marvel. Truth In Journalism est un court-métrage, très années 70 , d’une durée de 17 minutes mettant en vedette Ryan Kwanten (Le génial Jason Stackhouse de True Blood) en tant qu’ennemi juré de Spider-Man, Venom.  Pour bien comprendre le « fond du sujet » il faut avoir quelques connaissances du monde  Marvel et plus précisément ce personnage de Venom et de Eddie Brock.

Pour situer, Eddie Brock est journaliste au Daily Globe, mais est licencié suite à la découverte d’un reportage intégralement fabriqué par ses soins. Afin  d’obtenir le pardon divin, Brock se rend dans une église, et fusionne avec le symbiote pour donner naissance à Venom. Les Symbiotes sont une espèce extraterrestre fictive de l’univers Marvel. Symbiote en raison de la relation de symbiose qu'ils établissent avec leurs hôtes.

Tourné en noir et blanc à la manière de C’est arrivé près de chez vous, ces 15 minutes sont un pur bonheur visuel. Ryan Kwanten interprète magistralement son rôle et incarne Brock à la perfection .  Très dérangeant, il nous montre la face la plus sombre de Brock/Venom.

Ce fan film est absolument génial, aussi bien artistiquement que dans la mise en scène et le scénario.
Je vous laisse découvrir ce petit chef-d’œuvre.




L'affaire Elina de Michel Fièvre

Le quatrième de couverture annonçait un roman susceptible d’attirer mon attention :

Tendre, original et non conventionnel, intemporel bien que très actuel, l'ouvrage met en évidence avec subtilité les problèmes de société ressentis par tout un chacun

Le pitch est simple, des meurtres sont commis au sein de la communauté scientifique, dans le milieu des laboratoires pharmaceutiques et le roman pourrait se présenter sous les atours traditionnels du polar.

Mais certains détails dans le style un peu trop appliqué, trop classique  m’ont un rebuté. J’aurais aimé un peu plus de noirceur. Et puis le narrateur est acteur, c’est-à-dire que l’on suit l’auteur en train d'écrire l'histoire qui se déroule, comme si l’écrivain pouvait agir directement sur les événements :

«Voyez ça avec l'auteur de ce bouquin. Moi, je ne fais que parler par sa plume.»

Certains lecteurs peuvent aimer, moi je déteste ce genre d’intrusion.

Finalement, je n’ai pas terminé ce livre. L’entré en scène de moustiques tueurs télécommandé via GPS m’a coupé l’envie, trop déçu de ne pas avoir vu les « les problèmes de société ressentis par tout un chacun » présenté en quatrième de couverture.


Soirée Ciné catastrophique....


Deux films français hier soir,« Tu veux ou tu veux pas » de Tonie Marshall avec Sophie Marceau, Patrick Bruel.

Que dire sur cette comédie française ? Complètement raté, peu crédible, mal joué et mauvais dialogue. Sophie Marceau est fausse, tout dans l'excès. Elle incarne une femme addicte au sexe qui rencontre un ex sex-addict ,Patrick Bruel. Encore un film sur l’addiction au sexe ? Je viens de revoir le sublime Shame sur ce thème mais avec « Tu veux ou tu veux pas », la réalisatrice survole son sujet, en  restant hyper soft et ne dépassant jamais la bienséance.

Je me souviens encore du  tapage médiatique autour de ce film qui aurait pu être une comédie romantique pleine d'humour mais qui se trouve tout juste du niveau d'un téléfilm de la TF1. Et encore, j’ai déjà passé des moments plus agréables en regardant certains téléfilms Allemands qui passent l’après-midi sur M6.

Je cherche encore les rires et les émotions fortes dans cette coquille vide. Lourdingue 

Pour me remettre de cette catastrophe, j’enchaine avec « Jamais le premier soir » avec Alexandra Lamy et  Mélanie Doutey, une comédie qui joue sur les clichés et elle aurait pu être beaucoup plus subtile.

Film pour se détendre, à regarder une fois mais sans plus.  Le tout est mou du genou  et  traîne un peu en longueur. Quelques gags et blagues sympa mais malheureusement cela ne rattrapent pas la platitude générale du film.

Une comédie assez décevante, qui reste toutefois passable.

Le livre des alcools de la Série Noire



Ecrit par Patrick Raynal et Arlette Lauterbach,le livre des alcools de la Série Noire est un livre assez inutile (quoi que ludique ) mais que tout fan de la Série noire se doit d'avoir dans sa collection.

De  Chandler à  Lawrence Block ce ne sont pas les auteurs de polars qui manquent à avoir vanté les mérites des alcools car, oui, ça picole dans les romans de la  Série Noire. Cela a donné  l'idée à Raynal, spécialiste de la littérature américaine et du polar, de rassembler et  d'inventer, 302 recettes  alcoolisées.
Vous voulez vous enfiler un whisky sour comme dans Adieu ma jolie ou un bacardi dans le Grand Sommeil de Chandler ou une Dame du lac comme dans... La Dame du lac également de Chandler ?  Chaque extrait de roman s'accompagne d'un petit commentaire  consacré à l'alcool évoqué par l'auteur  et de la recette pour décliner qui va avec.

Et comme le dit si bien Jean-Bernard Pouy :  "Manger trop, fumer beaucoup, baiser et boire beaucoup, quand le polar est passé à la télé, tout a disparu."

Melun

Petit hors-sujet ce soir avec cette photo prise il y a quelques semaine à Melun.
Une belle photo noir et blanc bien loin des clichés plein de couleur que j'ai prises aux Etats-Unis en 1998. Pourtant je trouve quelque chose de particulier de cette image, de paysage urbain relativement ingrat.  L'impression d'être le témoin d'une banlieue parisienne pleine de misère et de désolation.

Je l'ai prise dans quartier de Plein Ciel. Entre Melun et « la pénétrante », périphérique de l'agglomération. Le quartier est symbolisé par cette tour d'habitation de 19 étages,

Cette imposante tour appelée que l'on appela un temps le Tripode fut construite dans les années 1960. Le chantier fut arrêté très vite car la ville souhaitait que l'architecte,Édouard Albert,  retravaille l'esthétique de la tour proposée au dépôt du permis de construire.
La tour sera achevée bien plus tard en 1968.

Pour tout habitant de la région, la tour est un élément majeur de l'architecture et de l'image de l'agglomération Melunais.






Shame de Steve McQueen



Shame est  un grand film et ce que j'avais dit à l'époque est toujours d'actualité.Ce n'est pas le cas pour tous les films que je revois.

Je l'ai regardé une quatrième fois hier soir et je suis toujours émerveillé par la maîtrise tous les éléments du filmage par le réalisateur.

La  photographie est superbe. La musique exceptionnelle.

L'enjeu dramatique du long métrage est  filmé avec  conviction et  intensité. L'ambiguïté omniprésente associé à cette atmosphère oppressante  fait résonner douleur et humanité.

Un film poignant sur la vie d'un homme rongé par la mal.

Pour mon point de vue complet sur ce chef-d'oeuvre, c'est par là : Critique de Shame de Steve McQueen.

10 ans de lecture

L'intégrale de Stephen King, 350 série noire. Des découvertes qui maintenant sont des copains :  Paul Colize, Maxime Gillio, Elisa Vix,Hervé Sard, Pénélope Labruyère La Madolière, les éditions krakoen, Franck Thilliez, du Polars En Nord, du policier, du roman noir, du thriller, du Gallimard, du Folio Policier ou pas ect....

Et surtout pleins de coup de cœurs et d'excellents moments !

Au final, plusieurs centaines de chroniques sur ce site. Retrouvez les sur ma page Fiches de lecture.