Rock la fureur de mourir, Jordi Sierra I Fabra et Jordi Bianciotto

Cette semaine, j’ai lu Rock la fureur de mourir, un livre pas tout jeune (plus de 15 ans) mais sur un sujet toujours passionnant.

Plus qu’une compilation des grands noms tragiques du rock, ce livre est un hommage à tous les rockers disparus qui ont marqué l'histoire par leurs vies courtes mais intenses.  Le « côté obscure »du rock a souvent attisé la curiosité du public et des médias.

Plus de 60 ans après le début de son existence, le rock est encore souvent synonyme de convulsion existentielle.  L’auteur remonté aux sources du rock, et s'appuie sur une documentation rigoureuse. Il suggère un fil conducteur qui met en relation le monde flamboyant du show business et la vie " côté sauvage " des figures emblématiques telles Janis Joplin, Kurt Cobain, Sid Vicious  ou Elvis Presley.

A note que, pour une fois, ce bouquin dévoile également le parcours de quelques personnages moins connus mais dont le destin fatal a façonné le monde du rock. Des noms que je n'avais jamais entendu mais qui ont des histoires et des vies hallucinantes !

Bref, une lecture captivante. Je ne lis que des livres captivants.

L'avocat, le Nain et la Princesse masquée de Paul Colize

J’ai l’honneur de connaitre Paul ColiZe depuis l’époque ou il n’était, non pas une Princesse masquée  mais un vengeur masqué qui signait d’un Z.

Depuis cette époque et mes premières lectures de ses livres, je suis un grand fan de ce grand monsieur.

Alors, L'avocat, le Nain et la Princesse masquée qu’est-ce que cela donne ?
Une réussite.

Ce roman noir classique dans sa trame me fait penser aux romans de la Série noir qui on construit mon amour pour le genre. L’histoire est passionnante, travaillée. Les personnages multiples et les lieux de l'action sont très diversifiés. On ne s’ennuie pas un seul instant.

Et l’intrigue ? Construite autour du personnage Hugues Tonnon, avocat cynique séducteur, est particulièrement efficace.

Un divertissement drôle à l’écriture remarquable, tout en sobriété et précision.

Si L'avocat, le Nain et la Princesse masquée, était  un film, on pourrait dire que la réalisation est sans fioriture pour laisser tout sa place au récit.


Seule ombre au tableau, faute d’avoir eu le temps de courir les salons du livres,  L'avocat, le Nain et la Princesse masquée, est aujourd’hui l’unique livre de ma collection "Paul Colize" qui n’est pas dédicacé.

L'avocat, le Nain et la Princesse masquée frappe par son absence de dédicace de l'auteur!

"Visitez" ma bibliothèque et découvrez l'univers de Paul Colize.





La Dame du lac de Raymond Chandler


Un moment que j'ai pas lu de Série Noire et je me suis lancé dans La Dame du lac de Raymond Chandler .
Le maître du roman noir dévoile  une histoire alambiquée avec le personnage mythique de Philip Marlowe. C'est le quatrième roman de la série avec Marlowe.

Le style est toujours impeccable et on arrive à la fin du roman sans s'en rendre compte.  Les dialogues sont ciselés et font mouche à chaque fois (Merci Boris Vian) Quand à l'intrigue, elle m'a tenu en haleine jusqu'à son dénouement.

Un bon polar de ceux qui font plaisir à lire de temps en temps.

La photo et la petite mise en scène que j'ai mis en place fait écho au cocktail "Dame du lac". La recette, à base de bière et de whisky  à été inventée et lancée par Adelscott et s'inspire des romans de Chandler :

Réalisez la recette "Dame du lac" directement dans le verre :
Dans un petit verre de 2 cl mettre 1 cl de whisky, boire une ou deux gorgés de bière et couler doucement le petit verre dans un grand verre Adelscott.

Le whisky remonte doucement grâce aux bulles de la bière.

Délicieux mais traître...

A lire également , Le livre des alcools de la Série Noire et si vous aimez les romans noirs ne passez pas à coté du Grand Sommeil de Chandler  ou si vous souhaites un auteur plus récent, je vous encourage à vous tourner vers Ellroy et son Dahlia noir. Deux livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.








Surfaces américaines de Stephen Shore

Vrai photographe du quotidien, pour qui  tout peut se photographier. Stephen Shore est fasciné  pour « l’ordinaire ».

Ayant popularisé la photographie couleur à une période où les la majorité des photographes utilisaient le noir et blanc,  son travail est une lutte contre l’esthétisme.

Ses photos, chambres de motel, fast-food, toilettes, personnages rencontrés sur la route…,  me fait tout de suite penser à l’excellent Martin Parr que j’apprécie également.

Le recueil de photo, un livre superbe, regroupe des images inédites et montre que la photographie couleur est un moyen d’expression artistique à part entière.

Surfaces américaines  est le rapprochement entre le du road trip  cette  fascination pour l’ordinaire

Bref, un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la photographie au 20eme siècle.


Rock & Cinéma de Thomas Sotinel,

Un ouvrage est chic et Sobre qui retrace  retrace cette alliance indéfectible entre le cinéma et le rock.

Les points forts sont les interviews passionnantes.

Les textes de Thomas Sotinel, à la fois analyses fines et passionné, savent tenir en haleine le lecteur fan de rock et de ciné que je suis.

« Rock & Cinéma » est la bible indispensable des amoureux de salles obscures - avec décibels.