Derrière ce roman qui débute comme un simple polar, se cache une œuvre unique qui explore l'âme d'un meurtrier et de ses poursuivants. Le héros du roman est cogniticien. Il est amené à traquer un groupe de tueurs en série.
Il est assisté par un ordinateur à l'intelligence artificielle redoutable, qu'il a développé. Capable de pirater n'importe quel réseau informatique et de simuler le profil psychologique d'individus à partir de faits épars, cet ordinateur lui est d'une aide immense.
Je ne connaissais pas Maurice Dantec et je ne sais pas trop comment je me suis décidé à lire ce polar futuriste (un des romans les plus connus de l'auteur). Le récit est plein de suspense et de surprises. Les personnages sont profonds. L’enquête palpitante et riche en rebondissements Ce n'est pas vraiment un roman policier ou un thriller mais plutôt de la science-fiction.
La force de Maurice Dantec est réussir à entraîner son lecteur avec lui, au cœur le plus sombre de l'Etre Humain.
Surprenant et effrayant par moment, mais aussi œuvre imparfaite et ovni littéraire, Les Racines du mal est polar/très bien écrit, un roman de fou. Une expérience unique.
Il laissera, j’en suis certain une empreinte indélébile sur l’amateur de polar que je suis. Toutefois, je comprends que les avis à son sujet puissent être très partagés mais il n'existe aucun autre livre comparable, ni aucun auteur comparable à Dantec.
Les Racines du mal est, à mon avis, incontournable. Un style à part, aux frontières du thriller, de la quête métaphysique et de l'anticipation technologique et sociétale.
Découvrez également comment j'ai failli rencontrer Maurice Dantec, 1 an plus tard, le 11 septembre 2007.
Maurice G. Dantec, Les racines du mal, Gallimard/Série Noire, 1995, 635 p.