Hier, j'ai eu envie de me faire une soirée ciné à thème.
Quel thème ? Les films où le type lambda se retrouve dans une histoire qui le dépasse et, complément dépassé par les événements devient un héro.
J'ai donc choisit deux films pour cette soirée : Un classique de mon adolescence que j'avais adoré en salle et que je ne pense pas avoir revu depuis : Breakdown de Jonathan Mostow (réalisateur, plus tard, de Terminator 3) avec Kurt Russel et un film plus récent Sans issue de Mabrouk El Mechri ( réalisateur de l'excelent JCVD)
Commençons par ce Sans issue.
Will Shaw est un touriste américain en vacances en Espagne avec sa famille. Ses proches se font enlever et il ne dispose que de quelques heures pour les sauver…
Rien que ça.
La soirée commençait mal....
Vraiment pas terrible ce film, même à la limite du ratage.
Une seule issue possible pour ce film : La porte de sortie de la salle de ciné ! (Je sais elle est facile)
Nan mais sérieux, qu'est ce que c'est que ce navet sans relief , bourré d'invraisemblances et au scénario ubuesque ?
Je n'ai jamais vu une réalisation pareille ! Les personnages apparaissant ici et là (genre Roshdy Zem) , les fusillades sont bordéliques, l'histoire vaseuse.
Allez j'enfonce le clou : Aucune surprise, aucune tension, réalisation sans génie. Sigourney Weaver et Bruce Willis semblent perdue dans cette histoire banale et surtout absolument pas intéressant.
Pas grand-chose a sauver dans ce long métrage.
Maintenant Breakdown.
Le genre de petit film sorti, à l'époque, sans grande annonce, sans prétention, mais qui procure un plaisir indescriptible (La définition d'une bonne série B, quoi)
Le pitch ressemble à celui du film de Mabrouk El Mechri: Un couple sans histoires, une panne de voiture en plein désert, un routier ambigu, un homme qui cherche sa femme.
Breakdown c'est un excellent road movie en plein désert de l'Arizona avec une ambiance pesante, un scénario plein rebondissements et des scènes que je trouve carrément culte !
Kurt Russel est crédible à souhait.
Filmé sans temps mort et sans prétention aucune, la mise en scène est efficace.
Breakdown impose dans l'angoisse et le spectaculaire!
Une vraie perle.
Il me reste plus qu'à me préparer une soirée Kurt Russell et me remater New York 1997, Los Angeles 2013 ou pourquoi pas Dark Blue de Ron Shelton ?
En attendant, récapitulons :
Sans issue de Mabrouk El Mechri :
Breakdown de Jonathan Mostow :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez lu ce livre ? Publiez un petit commentaire :