Flou de Jean-François Derec

Habitué, il fut un temps des émissions de Laurent Ruquier, Jean-François Derec est  comédien, humoriste, chroniqueur mais aussi  auteur. 

Lorsque je le croisais dans le RER Paris-Melun, jamais je n'aurais pensé, des années plus-tard, lire et aimer l'un de ses romans !

Flou est un roman amusant et rempli de péripéties. Derec nous plonge dans les aventures de Simon, 12 ans, prêt à tout pour sortir son père  d'une très mauvaise passe...

"L'histoire que je vais vous raconter est arrivée à mon papa. C'est une histoire extraordinaire et pourtant elle n'a intéressé personne à la télé et dans les journaux. Normalement, les histoires extraordinaires, ça les intéresse, à la télé et dans les journaux. Peut-être que celle-ci était trop extraordinaire. Ou que mon papa était trop ordinaire."

Un jour, le père de Simon, chauffeur de taxi, est le témoin d'un gros braquage. Le journal de 20 heures l'interroge. L'homme accepte de raconter ce qu'il a vu, mais demande à être flouté, pour éviter toutes représailles. Le lendemain, il se rend compte avec stupeur que son visage... est toujours flou ! Son fils, intrigué et excité à la fois, se lance alors le défi de sauver son papa par tous les moyens. Avec sa bande de copains hilarants, le gang des Microbes, il va tenter de trouver la vérité sur cette insolite maladie, allant même jusqu'à guetter PPDA au bas du siège de TF1 pour lui demander de l'aide !

Ecrit avec le langage fidèle qu'emploient les préadolescents d'aujourd'hui, parsemés de questions existentielles parfois tendres, parfois cocasses, ce roman est une vraie bouffée d'oxygène. Derec livre un roman loufoque et drôle.

J'ai passé un excellent moment alors merci Jean-François Derec !