Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron

Très bon film hier soir.

Sans laisser de traces, c’est l’histoire d’un homme qui s’enferme dans le mensonge, un sujet vu et revu mainte fois mais nous avons là un film sobre et classique, autant par la forme que le fond, avec un côté oppressant  qui vous prend et ne vous lâche plus.

On a une  envie que tout s'arrête tellement l'étau se resserre sur un Benoit Magimel, jeune loup aux dents qui rayent le parquet, excellent et  faisant preuve d'un sang-froid impressionnant. Son personnage est l’un des atouts principaux de cette histoire que l'on suit avec beaucoup d'intérêt.



Car on prend beaucoup de plaisir en le regardant et il nous tient en haleine tout au long de l'intrigue.

Avec ses personnages attachants, son  histoire bien ficelée qui ne sombre dans le pathos larmoyant bien appuyé et cette esthétique glacée, sans laisser de traces est une réussite que je conseille si vous recherchez un bon thriller, réaliste et crédible.



Oeil pour oeil de James Patterson

« La chance est encore plus utile que le talent »

Deuxième livre attaqué pour cet été 2015, après Les affamés de Léa Frédeval (gros changement de registre...)

Mon premier Patterson.

L'Américain James Patterson,habitué des thrillers, arrive en tête de la liste des 15 écrivains les plus riches au monde et je le connaissais à peine ! Incroyable non ?

L'histoire est bonne : Le mec témoin d'un meurtre, qui détient une preuve que tout le monde veut et qui se retrouve dans la mouise. Tout y est :  fausses-pistes,faux-semblants, actions (light l'action quand même) mais aussi des personnages un peu trop superficiels (dommage)et une mafia new-yorkaise de jardin d'enfants (encore plus dommage)

Mais...

Dans cet Oeil pour oeil, la recette du best seller ou du page turner est parfaitement appliquée.
Chaque court chapitre ce termine par la petite phrase qui oblige à lire le chapitre suivant, des cliffanghers (suspendu à la falaise) qui donnent envie de continuer la lecture.
Même si il arrive que l’effet tombe à plat lorsque l’on découvre la suite.

En parlant de ces fameux cliffanghers, j’ai l'impression qu'avec certains pages turners que tout est étudié uniquement pour faire tourner les pages. Au bout de quelques romans on connaît trop les ficelles et ça ne prend plus. Ne connaissant pas du tout Patterson, tout a parfaitement fonctionner avec moi !

Enfin bref, je qualifierais ce roman d'agréable à lire, un honnête polar, qui ne me marquera pas les mémoires mais, surtout, qui m’a donné envie de découvrir ses autres thriller ..


Jusqu'au dernier de Deon Meyer


Mon premier roman de cet auteur sud-africain prolixe.


Jusqu'au Dernier est un roman policier de facture classique, prenant.

Tout dans ce roman est bon : l'intrigue policière et l'enquête qui en découle, les personnages sont bien croqués. En effet, Deon Meyer s'attarde sur les caractères des personnages, leurs sentiments et leurs failles. Jusqu'au Dernier ne souffre  d’aucun temps mort.

Une intrigue vraiment bien ficelée avec un final étonnant mais crédible.

Un bon libre qu’on referme en se disant " déja fini?"




Les Affamés : Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien

Première lecture de mon été 2015.

A 37 ans, je me demandais si j'allais comprendre cette génération Y, pas si lointaine de la mienne.

Et finalement, Les Affamés : Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien est un livre très juste sur la jeunesse actuelle. 


Léa Frédeval  décrit, non pas les désillusions, mais le manque d’illusions des jeunes d’aujourd’hui et nous brosse le portrait  d'une jeunesse précaire qui a faim de réussite et veut sortir de sa condition.



Sans misérabilisme, elle déballe tout : les jobs  mal payés, les familles décomposées, l'alcool, la drogue, les réseaux sociaux et l’amour à l’ère du porno...

Les Affamés est un petit livre (ça se lit en 2 heures) à la fois drôles et touchants.

Changement de registre à partir de ce soir car j'attaque Oeil pour Oeil de James Patterson...


« Le boss de le "Série Noire" de Gallimard a fait ses preuves ».

Excellent article  dans le libération de jeudi dernier.
En effet, quelle surprise de lire un portrait d'Aurélien Masson.

Une lecture instructive et, outre quelques cocasses anecdotes, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la méthode et les motivations de l'éditeur à la tête de la collection depuis maintenant 10 ans... 

Au passage, n'oubliez pas que la mythique Série Noire fête cette année c'est 70 ans !

Ma PAL pour cet été 2015



Un été qui s'annonce riche en lecture ( je ne pense n'avoir jamais lu autant durant mes vacances !)

Au programme :
Bonne lecture à tous, cet été sur la plage !