40 jours de nuit de Michelle Paver

J'ai ouvert ce livre sans m'attendre à une bonne ou mauvaise surprise.

Le quatrième de couverture m'a plus et le titre me disait quelque chose (sans doute à cause du film 30 jours de nuit avec Josh Hartnett mais cela n'a rien à voir)

Le roman est sous forme de journal-intime, ce qui fait qu'on est encore plus dans l'histoire car l'auteur nous décrit parfaitement les sentiments du personnage central, Jack, et son environnement.

Il s’en dégage une atmosphère effrayante me faisant tout de suite penser à Shinning de Stephen King et l’auteur réussit à nous plonger dans une angoisse trouble et à distiller de la Terreur à l'état pur.

J’ai tout de suite été accroché par l’ambiance sombre et pessimiste du début. Jack est un homme meurtri, réservé et froid, qui se bat avec ses démons du passé, combat ses idées noires et explore l’état du monde moderne d'après la grande guerre.

Le rythme augmente progressivement, les ténèbres s'installent toujours un peu plus.

Coup de cœur pour la relation avec les chiens qui sont des moments émouvant comme il faut et qui n’est pas sans rappeler l’entente fusionnelle entre  Robert Neville et son  Berger Allemand dans « Je suis une légende »

Une excellente découverte en somme!