Paul Colize - Le baiser de l'ombre


Qu'est ce qui fait un bon Paul Colize ? Une intrigue palpitante, un récit documenté, de l'humour noir et cynique et surtout un style unique si fluide.

Séduit de la première à la dernière ligne, ce Baiser de l'ombre ne déroge pas à la règle et le belge, Paul Colize nous livre une excellent polar.

Ecrit à la première personne, un exercice de style loin d’être facile, le style est concis. Les phrases sont courtes et sonnent toujours juste. La lecture est plus qu’agréable et on ne s’ennuie pas une seule seconde, allant de rebondissement en rebondissement.

Je connais Paul depuis maintenant quelques années,  je sais qu'il aura un jour le succès qu'il mérite et qu'il finira par publier dans la Série Noire ou un autre prestigieuse collection.

La quatrième de couverture, afin de vous donner envie de le lire :

"Les rousses, c’est mon péché mignon.
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas.
Si j’en compte déjà une belle brochette dans mon palmarès, Ava, la dernière en date, occupe sans conteste le haut du classement.
En ce qui concerne le meurtre de son père, autant le dire tout de suite, je n’ai rien à voir là-dedans. Pas plus que dans le vol de cette toile apparemment sans valeur. Ces choses-là arrivent.
C’est dommage.
Bien sûr, je n’aurais pas dû subtiliser ce message qui proposait de chercher l’erreur. Il ne m’était pas destiné. Pas plus que je n’aurais dû me foutre de la gueule des flics qui s’empêtraient dans cette enquête.
C’est vrai.
Que voulez-vous, j’ai toujours aimé mettre mon nez dans les affaires des autres.
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas."





La bande son de Backup sur Deezer !

Vous avez aimez Backup de Paul Colize ?

Découvrez la bande son du livre sur le site de streaming, Deezer !

C'est par là :  http://www.deezer.com/playlist/148202281

Soirée Polar avec Paul Colize


Impossible de ne pas profiter de mon voyage en Belgique pour partager une pizza et une eau pétillante avec MONSIEUR Paul Colize .

Excellent moment de franche rigolade !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Paul Colize, je peux que les encourager à découvrir son travail et ses livres.

Un écrivain génial qui sait toucher au plus profond du lecteur.

Paul Colize fait partie des auteurs qu’il faut absolument connaître, au risque de passer à côté de quelque chose de fort.


Un long moment de silence, de Paul Colize



J’ai la chance de connaitre Paul Colize depuis plusieurs années maintenant et il me surprend à chaque nouveau roman.

C'est avec plaisir que je me suis laissé embarquer dans cette nouvelle  intrigue complexe dans laquelle Paul  nous fait, une nouvelle fois, la démonstration de son énorme talent et nous nous propose une sorte de  thriller historique tout  à fait original.


Stanislas Kervyn  est un homme d’affaires particulièrement détestable me faisant tout de suite penser au personnage de Michael Douglas dans le film The Game de David Fincher. Le héros de Paul Colize ayant en plus la particularité d’être un  baiseur compulsif.


Alors pour faire simple et ne pas vous gâcher votre lecture (car OUI il faut que vous couriez acheter UN LONG MOMENT DE SILENCE. Tout de suite), Stanislas enquête sur l'assassinat de son père et découvre l'existence d'un groupe clandestin traquant les anciens nazis. Ce thriller mélange ainsi deux intrigues en lien avec l’histoire.

Comme toujours avec Paul, la sobriété et la précision du style participe à la nervosité de l’histoire. 

Tous les ingrédients sont là pour que cela marche : Justesse de la mise en scène.  Maitrise du suspense. 

A cela s’ajoute une fin touchante. Bouleversante.

Paul Colize est un grand nom du polar qui met la barre un peu plus haute à chaque fois.





Les apparences de Gillian Flynn.

Je viens de terminer Les apparences de
Gillian Flynn.

Amy et Nick sont l'incarnation  du couple modèle. Le matin de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et une sombre réalité voit le jour.
L'enquête de police révéle peu à peu leurs terribles secrets...


Excellent thriller psychologique. Une intrigue  dense, sophistiquée, diabolique et au multiples rebondissements.

Le livre me fait penser un peu au sublime "La fenêtre panoramique" de Richard Yates.

Vous aurez bien du mal à quitter ce polar avant d'avoir fini la dernière page....

Les 7 familles du Polar

Critique publié initialement sur le site http://guillaume-nicloux.blogspot.fr/ et sur le site http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv863

Les 7 familles du Polar, version polar du jeu des sept familles, ce sont quarante-deux nouvelles courtes publié dans Le cahier d'été de l'an 2000 du quotidien Libération.
Quarante-deux auteurs de polar sous la direction de Jean-Bernard Pouy qui se retrouvent dans un même recueil en septembre et publié par Baleine.

Sept familles au nom évocateur : Bavure, Braquage, En Cavale, Garde à vue, Killer, Prise d'otage et Zonzon.

La règle est simple : Chaque auteur prend en charge un membre d'une famille et s'attaque à le mettre en scène. Daeninckx, Raynal, Jonquet, Nicloux, Fajardie, Battisti...Tout le monde est la. Du plus connu au débutant.
Quarante-deux auteurs, ce sont quarante-deux styles différents, quarante-deux façons de raconter des histoires. Alors il arrive que la mayonnaise ne prenne pas toujours mais le plus souvent ça fonctionne.
Ce qui est sûr c'est que le lecteur se trouve devant quarante-deux auteurs pleins de talents.
L'avantage avec les nouvelles c'est que ça va vite, trois ou quatre pages grand max, tout de suite dans l'ambiance, le décor posé en deux phrases. Et comme on joue aux sept familles on sait tout de suite a qui on va avoir affaire. Un braquage ? Un serial killer ?
Le jeu, c'est aussi de lire la nouvelle sans aller regarder qui en est l'auteur et de le découvrir avant la fin.

Mal de vivre, solitude ou violence. Il y en a pour tous les goûts. Certaines nouvelles sont des petits bijoux d’humour noir. Les fins sont souvent inattendues.
Le lecteur est surpris.
Heureux.
Ou pas.


Les dix premières lignes…


Dans la Famille Bavure : Jean-Hugues Oppel, Maud Tabachnik, Entre-deux Noirs, Jacques Vallet , Didier Daeninckx, Patrick Mercado.
Dans la Famille En Cavale : Cesare Battisti, Chantal Pelletier, Noël Simsolo , Franck Pavloff , Gilles Del Pappas, Thierry Crifo.
Dans la Famille Prise d’otage : Philippe Carrese, Mouloud Akkouche, Jean-Christophe Pinpin, Nila Kazar, Jean-Jacques Reboux, Woô Manh et Jacky Pop.
Dans la Famille Braquage : Frédéric H. Fajardie, Francis Mizio, Patrick Pécherot, Robert Deleuse, Olivier Thiébaut, Gérard Lecas.
Dans la Famille Garde à vue : Les Urubu, Lilian Bathelot, Dominique Manotti, Stéphanie Benson, Bertrand Delcour, Patrick Raynal.
Dans la Famille Zonzon : Fred Vargas, Thierry Jonquet, José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Lucio Mad, Hervé Le Corre.
Dans la Famille Killer : Roger Martin, Pascal Dessaint, Marc Villard, Marcus Malte, Gilles Vidal, Guillaume Nicloux.




Quatrième de couverture…


Qui n'a pas joué, dans sa verte jeunesse, aux "7 Familles" ? Qui n'a pas soupiré, quand ses bambins larmoyants ont supplié : "Papamaman, tu joues avec moi ?". Et c'était l'inexorable plongée dans les familles Cassecroûte, Aviateur ou Polynésie, avec l'ineffable plaisir/vengeance de hurler : "Pioche !" d'immédiatement redemander le grand-père la grand-mère le fils la fille, d'hésiter entre le père et la mère, choisir la mère et se prendre un "Pioche !" dans les dents avant de se faire dépouiller totalement au tour suivant. 
Mais le monde change, va mal, ses soubresauts de malade chronique se vérifient dans les faits divers. 
Alors voilà, dans un jeu et quarante-deux nouvelles imagées, une version noire de ce jeu pas si innocent que ça.