Freddo, Dandy et le «Libanais», trois amis d'enfance, se retrouvent dans l'Italie des années 70. Récemment sortis de prison, ils décident de prendre le contrôle de la drogue et de la prostitution à Rome. Sous les ordres du «Libanais», la petite bande commence par enlever un riche bourgeois puis réinvestit la rançon dans le trafic d'héroïne. Les affaires démarrent bien, ils s'allient à la Mafia et gagnent la protection de fonctionnaires véreux. Mais très vite, leur succès attire l'attention du commissaire Scialoia. Pour les arrêter, celui-ci compte bien se faire aider par Patrizia, une prostituée de luxe. Seulement voilà, Patrizia est aussi celle qui fait vibrer le coeur de Dandy...
La grosse claque !
Les films italiens se font rares sur nos écrans mais tout a déjà été dit sur cette adaptation du roman éponyme de Giancarlo de Cataldo. 2h 30mn de pur plaisir et suspense pour cet impressionnant « gangster movie » politique doublé d’une profonde réflexion sur la nature humaine.
Magnifique fresque Italienne, Romanzo criminale dévoile la face sombre de l'Italie, sanglante et violente, loin des clichés de la Dolce Vita. Un vrai film noir, un polar à l'ancienne
Mise en scène est irréprochable. Images véritables de documents en symbiose avec la fiction. Intrigue dense, jamais ennuyeuse. BO superbe. Acteurs tous excellents. Kim Rossi Stuart, regard très clair et visage tendu comme un héros de Melville, est admirable. Tous les thèmes chers au genre : noirceur, violence, trahison, histoire d’amour, corruption…
Si, 6 ans après sa sortie, vous ne l’avez toujours pas vu je ne sais pas ce que vous attendez !
Romanzo criminale est un film à voir de toute urgence.
Pour ceux qui l’ayant vu et oublié, le plaisir d’un second (ou plus) visionnage est un réel plaisir. Car, Romanzo criminale est une très grande et magnifique fresque dont on ressort les larmes aux yeux et l'envie de retourner dans la salle pour revoir le film une deuxième fois.
Chef d'œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez lu ce livre ? Publiez un petit commentaire :