Dès les premières pages, je suis sous le charme.
Stéphane Maquet est un flic niçois qui décide de s'éloigner des siens pour rejoindre Dunkerque.
Il est accueilli par l'inspecteur Dacié, flic un peu froid.
Ces deux là vont devoir très vite mener leur première enquête côte à côte.
Attachant, ce duo marche à merveille.
Ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu même si l'intrigue est également bien ficelée et que j'adore la façon dont Maxime Gillio bouleverse les clichés des "sudistes" à propos du Nord.
Maxime Gillio écrit très, très bien. On sent que c'est un auteur qui a beaucoup lu et qui s'attaque à l'écriture avec une plume plein de talent.
Un très bon polar qui donne envie d'en savoir un peu plus sur cet auteur.
American Psycho de Bret Easton Ellis

Tout a déjà été dit sur ce livre à réserver à un public averti.
Soit on aime, soit on déteste. Une lecture violente, entre horreur et fascination. Surenchère de déviances. : Sexe, drogue, violence, pétage de plombs allant même jusqu’à léchange de cartes de visite( si si je vous jure ). Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce livre : Dérangeant, glauque, gore, froid, glaçant, implacable…
Controversé, American psycho suit une démarche audacieuse. Bret Easton Ellis nous livre une analyse pertinente d'une société moderne dépourvue d'humanité où chacun se crée ses propres codes. Une société matérialiste, individualiste et égocentrique. Une « peinture » de la course à la futilité comme système de vie, de la perte d'identité, de l'écrasement de l'homme par la morale et l'argent. Descente aux Enfers mêlant réalités et fantasmes morbides. Ce livre est de ceux qui ne laissent clairement pas indifférent.
Un livre qu’il faut aussi relire. La première lecture ne permet pas d'en discerner toutes les richesses.
A mettre dans la bibliothèque.
De quoi ça cause :
critique de la société américaine,
livre adapté au cinéma,
policier,
roman noir,
tueur en série
Inscription à :
Articles (Atom)