
Taille de croupière - Série noire no 512 (1959) - La Poche Noire no 119 (1970) - Carré noir no 125 (1973) - est une aventure de Al Wheeler, bras droit du shérif Lavers dans la ville californienne (fictive) de Pine City.
Al Wheeler est un personnage crée par Brown en 1955. Lieutenant, il bosse dans la ville imaginaire de Pine City, aux environs de Los Angeles. Mais il est surtout le héros d’une cinquantaine de roman de Carter Brown. Comme bon nombre de bouquin de la Série Noire des années 50 et 60, il ne faut pas se laisser décourager par les titres racoleurs et les jeux de mots approximatifs qu'affectionnaient les responsables de la Série noire.
Et le pitch :
Un soir, le shérif Lavers et sa femme, tombe sur le corps de leur nièce, Linda Scott. La pauvre fille a été abattue d'une balle dans le dos. La pauvre victime était venue à Pine City un mois plus tôt, en compagnie d'un certain Howard Fletcher, ex-patron d'une boîte de jeux à Las Vegas, le Snake Eyes (oui oui comme dans le film de Brian De Palma)
Taille de croupière est un bon roman à lire dans le train. Vous passerez un bon moment sans aucun doute. Carter Brown, un des plus grands auteurs de romans policiers du XXème siècle est tombé dans l'oubli après sa mort en 1985.

Que reste-t-il, 30 ans après, de cet auteur de talent ? Quelques scènes cultes et des dialogues de génie !
Un auteur disparu des mémoires qui mériterait d’être lu au 21 eme siècle !
Un extrait :
Lieutenant, annonça le sergent, tout fiérot, j'ai un corps de femme sur les bras!
_ Vous en avez parlé à Mme Polnik, au moins ? répondis-je. Quand je pense qu'elle voulait s'offrir une deuxième lune de miel !
_ C'est pas un corps comme vous pensez... c'est un cadavre, expliqua le sergent précipitamment. Quant à Mme Polnik, elle me donne assez de tintouin comme ça !