Cortex, Nicolas Boukhrief

Demi avis pour un film vu à moitié (la faute au DVD de location qui s'est bloqué...) et pour un résultat mitigé !

Pas adhéré à la réalisation, l'image, et pas trop au jeu des acteurs.
La maladie d'Alzeihmer avec toutes ses conséquences est un sujet intéressant pour tout ce qu'il permet. Perte de repères, redécouverte perpétuelle de l'environnement, déclin moral...

Le monde médical m'a semblé bien restitué mais affreusement mal joué, façon téléfilm, Clinique de la Forêt Noire. Je dis ça et en cherchant des avis sur le net, voilà ce que je trouve ici : "Nul doute qu’il suscitera par là certaines remarques ironiques de par son rythme et son sujet, avec une tendance à cataloguer ce genre d’œuvre dans le télévisuel d’outre-rhin." Hi.

Le film réussit à entretenir l'interrogation dans l'esprit du spectateur qui cherche quelle va donc être l'énigme cachée dans cette résidence. J'espère que l'issue vaut l'attente générée parce que dans l'ensemble ça sembait mal barré. J'ai ressenti de l'intention pour un faible résultat. Alors c'est sûr, le film n'est pas speed, les acteurs semblent jouer comme au théâtre, les plans sont travaillés, mais prendre le contre-pied des productions actuelles ne suffit pas à faire quelque chose de bon. Si quelqu'un l'a vu je veux bien savoir si l'issue est à la hauteur ; je ne pense pas revoir le film jusqu'au bout.

On pourra aller voir du côté d'autres films en lien avec la perte de mémoire (sujet fécond au cinéma) : Memento, La mémoire du tueur, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Total Recall... et j'en oublie !

Haute-Tension d'Alexandre AJA

Hier soir j’ai maté Haute-Tension. Premier long métrage du Français maintenant expatrié aux états-unis, Alexandre Aja. Tout d’abord, Haute-Tension n’a rien d’un polar mais ce classe dans la catégorie des Survival Movies. J’ai décidé de regarder ce film pour me remettre de ma récente déception : Rec. (http://www.forum.polarnoir.fr/viewtopic.php?f=19&t=621)

Ma dernière expérience des Survival Movies remonte a deux ou trois piges. Un film américain, Détour Mortel. Je l’avais trouvé plutôt pas mal réussi.

Bon alors Haute-Tension, ça donne quoi ?

Du sang, une tension et une monté en puissance maîtrise loin de la facilité que pourrais engendrer ce genre de film. Pas de sursaut artificiel - du genre la copine qui surgit en plein suspense. Non, il n’y a pas ce genre de grosses ficelles dans ce film. Par contre, du sang, y en a et pas qu’un peu. Il faut bien justifier l’interdiction pour les -16 ans. Nous ne sommes pas en train de regarder, un Slasher Movie. C’est pas Scream quoi mais plutôt Texas Chain Saw Massacre.

Un casting léché, Cécile de France parfaite. Magnifique et troublante a la fois. Philippe Nahon flippant à souhait dans son rôle de tueur too much . Métamorphosé par rapport a son rôle précèdent dans le film Nicloux.

Du cote réalisation, rien a redire non plus. Maîtrise totale du sujet. Plan séquence savoureux. Dosage précis et calibré des effets gores. Gros travail dans l'image. Enlever au film sa mise en scène et il perdrait quasiment tous ce qui fait son intérêt… Pas d’ironie dans le sujet comme ça se fait de nos jours. Aja souhaitait un retour au source et plonger le spectateur dans un vrai Survival. Réussi
Musique bien pensée. J’ai toujours un coup de cœur pour les films ou la zik n’est pas additionnel mais provenant des éléments du film - autoradio, baladeur mp3, télévision... Cela apporte plus de réalisme qu’une chanson qui sort de nulle part. Et puis le réalisateur peut jouer du décalage entre l’action de la scène et la musique du lieu. Aja le fait très bien. Aucun problème là-dessus.

Pour les dialogues, nous sommes dans le light. Encore un grand bravo pour Cécile de France parfaite dans son rôle de femme pourchassé fragile et à la fois détermine. Je la verrais bien dans un film de Nicloux.

Du coté des ambiances rien à redire non plus, musique minimaliste et effets sonores bien placé - Balançoire, bruit de porte, petits bruits d’oiseau de nuit. Tout ça est aux petits oignons. Très américanisé : champs de maïs, camionnette pourri – remplacez le Citroën par un vieux Ford pick-up est vous êtes au States- ferme reculé, intérieur kitch, fille en petite tenue avec les tétons qui pointent de peur sous les maillots.

Tous les ingrédients du genre sont présents, respectés et assumés.
Pour un deuxième long métrage, bravo.


Au final un Imagepour les amateurs du genre.
Pour les autres, difficile à dire, ma femme n'a pas aimé.
Moi scotché au film, elle plutôt envie de vomir.

Un film à ne pas mettre entre toutes les mains ?