L'Échiquier du mal de Dan Simmons


L'Échiquier du mal est un roman fantastique incroyable, entre  fiction et histoire réelle, dans lequel Dan Simmons ouvre une réflexion sur le mal, la manipulation, la violence  est faite au nom de la religion, de la raison d’état, de la race, du sexe sur la perversité pure et simple.

Ce livre transpire le mal et les plaisirs sordides.

De la seconde guerre mondiale à nos jours, certains hommes ont un Talent : celui de pouvoir entrer dans la tête des autres et les transformer en marionnettes au service de leurs perversions .
Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé. Ce sont des vampires psychiques. Dan Simmons va très loin dans la description de la cruauté mentale , de la manipulation, repoussant les limites trés loin ...

Pour eux,l 'humanité  n'est qu'un  terrain de jeu, là pour satisfaire leur soif de pouvoir et de destruction.

Peut-être ce jeu est-il allé trop loin ? le temps est venu pour les victimes de se rebeller.


Ces deux tomes sont de pures merveilles. On entre dans l'histoire dès les premières pages. L'intrigue bien mêlée à l'Histoire des années 30 aux années 80 avec tout un tas de ramifications politico-économiques. On s'attache aux personnages réalistes et consistants, loin de la caricature.
Dan Simmons dresse également un portrait de l'Amérique des années 80 et jette un regard désabusé sur cette société  sclérosée,: Corruption généralisée dans les milieux politiques,  racisme endémique dans les États du Sud, prosélytes religieux....

L'échiquier du Mal est chef d'oeuvre dérangeant, qui nous place du coté du Mal, dont il est difficile de définir le genre. Roman ? Thriller ? Fantastique ? Anticipation ?
Un grand livre sur les rapports entre pouvoir et violence. Ce besoin de stimuli toujours plus forts conduisant les criminels à envisager des changements d'échelle est également illustré de manière très documentée dans Les Racines du mal de Maurice Dantec.