Touchez pas au grisbi, d'Albert Simonin

Mon premier « Série Noire » ! Est-ce sa belle reliure en cartonnage imprimé noir et jaune ou son titre archi connu qui m’ont fait acheter ce livre ? Aucune idée, mais après la lecture de cet ouvrage culte, j’ai l’impression d’avoir découvert quelque chose de nouveau. Un nouvel univers. Une littérature populaire intéressante.

J’ai donc acheté, la semaine dernière,  mon premier roman de la Série Noire (il porte le numéro 158),  chez un bouquiniste Boulevard St-Germain pour 1,5 euros.

Depuis 50 ans, tout a déjà été dit à propos de ce  fleuron de la « Série Noire » d'Albert Simonin publié en 53. Comme dans le film du même nom, l’humour est bien présent ; le style argotique est à mourir de rire.

C’est un régal de suivre les aventures de ces truands bien de chez nous, même si le roman est le récit violent d’un conflit entre truand. En remettant l’histoire dans son contexte et au début des années 50, je comprend maintenant pourquoi « Touchez pas  au grisbi » fut le premier succès de la collection.

Autre point intéressant, qui change des mes lectures habituelles est l’utilisation d’une narration à la première personne.

L’auteur fait preuve d’un talent certain et maîtrisant toute les techniques pour faire un excellent récit.
Bref, il est temps pour moi de intéresser de plus prêt aux auteur de la Série noire...