Série Noire n°371 Pas de dragées pour le baptème de Jean Dorcino



Publié dans la Série Noire en 1957, L'intrigue se place dans le quartier de la Bastille et l'on suit l’enquête de l'inspecteur Saverny et, en parallèle les tribulations de Tilouis (On est bien dans les années 50, pas de doute ! )

Une excellente lecture noire ou l'on retrouve toute l’ambiance des années 50 , les rues, les bars, l'argot, comme je l'ai découvert dans Touchez pas au grisbi, d'Albert Simonin


Oro de Cizia Zykë

Roman autobiographique (ou pas) du bourlingueur atypique Cizia Zykë.

Un récit d'une incroyable intensité, une écriture "coup de poing", dans lequel nous pouvons suivre les aventures d'un héro  sans aucune éthique, égoïste à l'extrême, misogyne, violent, voleur, arnaqueur et corrupteur !

Un livre que je recommande aux gens qui n'aiment pas lire... (et qui n'ont pas peur d'un peu de *violence*, souvent gratuite)

Une salve pour le shérif de Gordon D. SHIRREFFS




Série noire n°561 et publié en 1960, Une salve pour le shérif est une novélisation du Western de John Sturges Le Dernier Train de Gun Hill  avec Kirk Douglas et Anthony Quinn.

Le western n'est pas ma tasse de thé mais, il faut avouer, que ce petit roman reste plaisant. Shirreffs ne philosophe pas et ne se lance pas dans des pseudo-inventions littéraires ou sociologiques. Son truc c'est le western à l'état pur.

Le Talisman (roman de King et Straub)

Le Talisman est un roman de fantasy coécrit par Stephen King et Peter Straub et publié en 1984. La première édition française portait le titre Le Talisman des territoires

Touchez pas au grisbi, d'Albert Simonin

Mon premier « Série Noire » ! Est-ce sa belle reliure en cartonnage imprimé noir et jaune ou son titre archi connu qui m’ont fait acheter ce livre ? Aucune idée, mais après la lecture de cet ouvrage culte, j’ai l’impression d’avoir découvert quelque chose de nouveau. Un nouvel univers. Une littérature populaire intéressante.

J’ai donc acheté, la semaine dernière,  mon premier roman de la Série Noire (il porte le numéro 158),  chez un bouquiniste Boulevard St-Germain pour 1,5 euros.

Depuis 50 ans, tout a déjà été dit à propos de ce  fleuron de la « Série Noire » d'Albert Simonin publié en 53. Comme dans le film du même nom, l’humour est bien présent ; le style argotique est à mourir de rire.

C’est un régal de suivre les aventures de ces truands bien de chez nous, même si le roman est le récit violent d’un conflit entre truand. En remettant l’histoire dans son contexte et au début des années 50, je comprend maintenant pourquoi « Touchez pas  au grisbi » fut le premier succès de la collection.

Autre point intéressant, qui change des mes lectures habituelles est l’utilisation d’une narration à la première personne.

L’auteur fait preuve d’un talent certain et maîtrisant toute les techniques pour faire un excellent récit.
Bref, il est temps pour moi de intéresser de plus prêt aux auteur de la Série noire...


Ne le dis à personne - Harlan Coben



Inutile de revenir sur l'histoire de ce thriller alors je serais bref.

Thriller haletant avec des changements de rythme assez spectaculaires: de la lenteur tristesse  et mélancolie du deuil on passe à de l'action pure et dure. 

L'histoire n'est au final pas la plus originale du genre mais les personnages tiennent le roman à bout de bras, l'intrigue est bien menée avec ses retournements de situation parfaits jusqu'au dernier vraiment pas facile à anticiper !

Paul Colize - les sanglots long


Une récréation très agréable.