Hell de Lolita Pille


J'avais entendu de tout à propos de ce roman. Du bon comme du très mauvais.

J’ai voulu me faire ma propre idée même si c'est sans grande de conviction que je me suis procuré ce livre, ayant peur d'y trouver une caricature.

Mais comme Hell est un livre court, qui se lit vite, et qui va à l'essentiel je me suis décidé.

Les premières pages de ce roman donnent volontairement dans le genre « provoc ». Très vite, la jeune romancière  brosse un portrait féroce de la jeunesse dorée à travers le  personnage principale de son livre.

A travers son héroïne, Lolita décrit lieu aisé dans lequel elle baigne depuis son enfance en tant que participante et en même temps comme observatrice, avec lucidité et mépris.

Le portrait du quotidien de jeune élite française moralement avachie, matérialiste et ayant perdu tout idéal, tout sens du bien commun et des responsabilités. L’approche reste intéressante vis-à-vis du recul que prend le personnage (et Lolita Pille) pour parler de soi et de son monde.

Au final, un roman dans  la lignée d’un 99 francs de Beigbeder ou d'un Bret Easton Ellis mais, malheureusement, le roman n’évite pas toujours le piège de la caricature et de la facilité.

Toutefois, ce petit roman est étonnant parvient tout de même (un peu) à nous faire réfléchir sur la notion du bonheur, de la richesse, et de l'espoir.