Oeil pour oeil de James Patterson

« La chance est encore plus utile que le talent »

Deuxième livre attaqué pour cet été 2015, après Les affamés de Léa Frédeval (gros changement de registre...)

Mon premier Patterson.

L'Américain James Patterson,habitué des thrillers, arrive en tête de la liste des 15 écrivains les plus riches au monde et je le connaissais à peine ! Incroyable non ?

L'histoire est bonne : Le mec témoin d'un meurtre, qui détient une preuve que tout le monde veut et qui se retrouve dans la mouise. Tout y est :  fausses-pistes,faux-semblants, actions (light l'action quand même) mais aussi des personnages un peu trop superficiels (dommage)et une mafia new-yorkaise de jardin d'enfants (encore plus dommage)

Mais...

Dans cet Oeil pour oeil, la recette du best seller ou du page turner est parfaitement appliquée.
Chaque court chapitre ce termine par la petite phrase qui oblige à lire le chapitre suivant, des cliffanghers (suspendu à la falaise) qui donnent envie de continuer la lecture.
Même si il arrive que l’effet tombe à plat lorsque l’on découvre la suite.

En parlant de ces fameux cliffanghers, j’ai l'impression qu'avec certains pages turners que tout est étudié uniquement pour faire tourner les pages. Au bout de quelques romans on connaît trop les ficelles et ça ne prend plus. Ne connaissant pas du tout Patterson, tout a parfaitement fonctionner avec moi !

Enfin bref, je qualifierais ce roman d'agréable à lire, un honnête polar, qui ne me marquera pas les mémoires mais, surtout, qui m’a donné envie de découvrir ses autres thriller ..